FestivaL

riverrun

24 SEPT > 9 OCT

Albi, Toulouse & alentours

La plupart des événements sont gratuits mais les jauges étant limitées, il est conseillé de réserver par mail ou téléphone (0563545175)

Soutiens : Ministère de la Culture - DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département du Tarn, Ville d’Albi, SPEDIDAM, ONDA, Maison de la Musique Contemporaine

Partenariat média : Hémisphère Son

La musique expérimentale est-elle un genre en soi ? Comme la pop, le reggae, l’électro, le disco, le punk, ou l’afrobeat ? Est-elle un territoire esthétique, sociologique, politique ?
Assurément, et quoiqu’en pensent ou disent les intéressés (nous les premiers), une certaine tendance à « faire » genre, à se retrouver dans un entre-soi, est un mouvement naturel, telle l’entropie, qui nous guette et contre lequel il nous faut résister.

Et si, plutôt que de dresser des murs, on ouvrait des portes ? Plutôt que de tracer des frontières on dessinait des passages ? Et si le rôle de la musique expérimentale était de brouiller les pistes, de rebattre les cartes, de déterritorialiser les pratiques, de venir troubler le genre ?

C’est dans cet esprit que cette année, riverrun, présentera de la musique instrumentale, électronique, des installations à partir d’objets recyclés, un classique du rock expérimental, un documentaire radio sur acousmonium, un solo de piano, des chants révolutionnaires italiens, un trio vocal et un DJ set.

Eclairage de David Sanson sur hemisphereson.com

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter