
UN AUTRE REGARD propose d’initier des échanges entre des créatifs professionnels (plasticiens, musiciens, designers...) et des enfants en situation de handicap, via des expérimentations pratiques et une démarche créative.
En 2013, c’est le sens auditif qui a été expérimenté en invitant Arno Tartary, plasticien sonore, a intervenir auprès de deux groupes d’enfants déficients visuels, âgés entre 10 et 17 ans, scolarisés au Centre médico-social Lestrade Cival de Ramonville Saint-Agne.
Au cours de l’année, ils ont investi la thématique du chemin, explorant le son et ses variations au moyen d’une série d’outils et d’instruments. Ensemble ils ont fabriqué des matières sonores, ensuite architecturées en composition.
Cette résidence a donné lieu à la création d’une œuvre collective essentiellement auditive et tactile, mise en espace par le collectif d’architectes XPEDIT et qui est exposée à la Médiathèque Pierre Amalric à l’occasion de la Semaine du son.
ARNO TARTARY
Après une formation en son et lumière, Arno crée en 2003 la Compagnie des Contrebandiers du Temps, avec un travail de création sonore autour des accents.
"Suivez l’accent" se nourrit de plusieurs résidences artistiques réalisées par Arno : Volcan d’accent à Clermont-Ferrand, l’Abcd’erre de la Vocalchimie au Théâtre International de la Langue Française de Paris, les Accenteurs et autres noms d’oiseaux en Rhône Alpes...
Depuis, Arno poursuit son travail de collectage sonore d’accents en France, en Baie de Somme et une résidence à la Maison Folie de Wazemmes avec le Théâtre du Prato de Lille en 2005, à la Grande Boutique à Langonnet en Bretagne en 2006, en Aquitaine et en Midi-Pyrénées en 2007 avec une création sonore pour les éditions Privat en 2008, “Gueules de Voix” ou encore une installation sonore et visuelle pour la semaine de la langue française à la DRAC Midi-Pyrénées.
Il entame un travail de création de Nappening, avec le premier volet : “Siesta Libre par todos” en 2005, et plusieurs représentations, comme par exemple en 2010, pendant le festival la Novala. En 2012, il compose deux nouveaux films sonores “Sieste dans l’Aubrac” et “Sieste dans une Palmeraie marocaine”.
Il signe par ailleurs plusieurs travaux de création lumière pour plusieurs compagnies et scènes théâtrales françaises.
LE CENTRE MEDICO SOCIAL ASEI LESTRADE CIVAL
Le Centre Lestrade Cival situé à Ramonville Saint-Agne en Haute Garonne, est un établissement médico-social géré par l’A.S.E.I, association reconnue d’utilité publique. Créée en 1950 l’association Agir, Soigner, Éduquer, Insérer est une association à but non lucratif. Le centre de Lestrade remplit une mission de service public dans l’accueil et la prise en charge individuelle ou collective des enfants âgés de 0 à 20 ans : déficients visuels, déficients auditifs, atteints de troubles spécifiques du développement du langage en leur proposant des réponses adaptées à leurs besoins.
XPEDIT
Laboratoire d’expérimentations qui réunit six architectes aux parcours complémentaires (graphisme, scénographie, urbanisme, pédagogie, architecture, diffusion).
Acteur toulousain depuis 2011, XPEDIT a entamé une démarche au-delà du cadre conventionnel de l’architecture. Questionnant et explorant la société à travers différents domaines, XPEDIT revendique des actions simples et radicales au profit d’une plus grande liberté d’usages. Chaque proposition se construit à partir de contextes, de constats, d’analyses, de réflexions, d’idées, d’échanges, produit ses propres règles de conception et ses propres outils de pensée et de fabrication.
Partenaires du projet : DRAC Midi-Pyrénées | ARS Midi-Pyrénées | Fondation SNCF | ASEI Lestrade Cival | Xpedit.