
L’écoute au repos
Les Contrebandiers du Temps (Marie-Pierre Thomat et Arno Tartary)
Cette proposition convie les participants à mener une réflexion sur leur propre rythme biologique via l’expérience de la sieste.
Installez vous confortablement, un casque sur les oreilles... Laissez vous aller à l’écoute des créations sonores qui accompagnent les siestes. Ce sont de véritables films, tout en sons et rien qu’en sons.
Durée de la séance : 1h / sur inscription / à partir de 10 ans.
LES CONTREBANDIERS DU TEMPS
Le projet est né de la rencontre entre des médecins, des chercheurs, des artistes, des architectes et des chefs d’entreprises... Le vecteur commun est le temps de repos diurne, biologiquement programmé et nécessaire à chaque individu appelé communément : la sieste.
Plus généralement leur démarche est motivée par la pratique du métissage de compétences, à la croisée de la pensée artistique, de la recherche scientifique et d’une action sociale à propos du devenir de l’être humain dans le temps de travail, ballotté entre temps productif et temps biologique.
Les Contrebandiers du temps organisent des "nappening", forums et conférences dans des espaces culturels et mais aussi les siestes en entreprise, dans le cadre de formations et d’expérimentations sur le sommeil..