
Conçu par Pascale Criton, l’atelier d’écoute par le toucher a été réalisé en collaboration avec : l’Équipe Lutheries - Acoustique - Musique (LAM) le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine - CNRS (LAUM) l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (ENSIM) l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS)
Les ateliers se déroulent à l’auditorium de la Médiathèque toutes les 20 minutes sur inscription.
Les dispositifs sonotactiles mis à disposition du public se présentent sous la forme de Tables sonores et de Stations d’écoute solidienne qui permettent d’entendre et de communiquer via les matériaux. À la différence de l’écoute habituelle,acheminée par le système auditif, la réception proposée au cours de ces ateliers donne accès à l’information sonore par le contact.
Chaque participant explore l’écoute solidienne par le toucher en apposant soit les mains et/ou les coudes sur les Tables sonores, soit des parties hautes du corps (front, menton) sur les Stations d’écoute solidienne.
Conception - Hugues Genevois.
Réalisation - Équipe Lutherie - Acoustique - Musique (LAM-Paris).
Conception : Thomas Bonnenfant & Francois Gautier, Hervé Mézière, Marie-Hélène Moulet (LAUM / ENSIM)
LAM
L’équipe Lutheries-Acoustique-Musique de l’Institut Jean-le-Rond d’Alembert (LAM-UMR CNRS 7190) rassemble des chercheurs animés d’une même passion pour le son et la musique en tant qu’objets culturels, abordés du double point de vue des sciences de l’ingénieur (physique, acoustique, traitement du signal) et des sciences humaines (psychologie cognitive, linguistique). Leur conjonction traduit le caractère pluridisciplinaire des recherches engagées, tant sur le plan des contenus que d’un point de vue institutionnel. Le LAM est sous la tri-tutelle de l’Université Pierre et Marie Curie, du CNRS et du Ministère de la culture.
Équipe Lutheries - Acoustique - Musique : www.lam.jussieu.fr
art&fact
Produit des événements, des concerts in-situ, des visites sonores, et des pateliers d’expérimentation associant l’expérience de l’écoute à la découverte des lieux et des matériaux. Invité à une expérience active, le public explore de nouvelles possibilités de perception. Les dispositifs d’écoute mettent en œuvre des techniques innovantes dans le domaine de la captation et de la diffusion sonore.
www.pascalecriton.com/fr/artefact