Résidence

Threshold

David Merlo & Maëlle Desbrosses & Stéphane Clor & Julia Robert

17 > 21 MAR

Abbaye-école de Sorèze

Piece mixte pour quatuor à cordes hybride amplifié et dispositif électroacoustique

Maëlle Desbrosses : alto
Julia Robert : viole d’amour
Stéphane Clor : violoncelle
David Merlo : basse électrique - conception - composition - programmation numérique

ThreshOld s’intéresse à la porosité entre différentes formes d’actions conjointes et entre les récits qui les instituent.
 
Elle développe un dialogue sonore au sein d’un quatuor à cordes hybride et amplifié, arbitré par un programme électronique autonome. Une viole d’amour, un alto, un violoncelle et une basse électrique y confrontent leurs similarités et leurs incompatibilités et proposent au public d’approcher par le sonore la question du multiple.
 
Ce dialogue se déroule en trois mouvements successifs qui retranscrivent trois types d’actions conjointes : coordination spontanée / planification-exécution / fusion-dilution.
 
Au delà d’exposer les singularités dynamiques de chacune de ces situations, Treshold questionne l’hermétisme de leurs frontières et cherche à faire entendre et observer le seuil de distorsion qui apparaît lorsque les fonctions attribuées par un récit à un outil, un corps, un territoire trouvent leurs limites et que naît le besoin de leurs détournements ou de leurs reformulations.
 
Cette résidence abordera les questions de modalités de prises de son et d’amplification puis leur mise en lien avec la scénographie.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter