Rencontres de la création musicale

States of being

Clara de Asís

30 JUIN 14h30

ABBAYE DE SYLVANÈS (AVEYRON)

Jeudi 14H30

Clara de Asís

Certaines pièces de Clara de Asís ont été créées en relation directe avec un lieu spécifique : The desert is a sea (2021), A passage through (2020). D’autres portent dans leur titre des éléments d’un paysage donné : Empty beach (2021), Tiempo, piedra, insecto (2019). Ou font appel à des états temporels, atmosphériques : Sleepless night (2022).
Comment s’articule le réel dans ces compositions ? De quelle façon elles proposent à leur tour une certaine façon d’exister dans le milieu qui nous entoure ?
Ceci est un parcours sur quelques travaux qui reconsidèrent notre rapport à l’environnement par l’expérience transformative de l’écoute. Au delà des pratiques qui donnent à écouter le paysage au moyen de ses propres matières sonores, des formes qui le donnent à écouter d’une façon indirecte : à travers l’intégration d’autres matériaux sonores dans l’espace du dehors, ou bien au moyen des choix de composition inspirés par l’agencement des formes dans le paysage sur un autre modèle que celui de la représentation.

Visuel : The desert is a sea, ancienne carrière de Leymen (France), 2021.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter