Résidence
Sourdure
6 > 10 JAN
GMEA, Albi
Ernest Bergez : voix, violon, podorythmie
Le prochain album de Sourdure entraîne dans son sillage une création pour la scène, projetant vers de nouveaux enjeux et défis musicaux ; notamment un désir d’épure et de radicalité. Cette création prendra comme matière première le matériel textuel et mélodique de l’album, le déshabillera de toute orchestration et le mêlera à des thèmes issus du répertoire traditionnel du Massif Central. Après des années de concerts solo en posture assise et accompagné d’un dispositif technique assez lourd, l’envie prend içi de goûter la liberté de la posture debout et d’une formule plus légère techniquement.
Lors de cette résidence, Ernest Bergez envisage également un travail autour de la déambulation, doublé d’une recherche technique sur l’utilisation de la danse comme moyen de production d’accompagnement rythmique (via système H-F).
Partant d’un matériel mélodique modal, il explorera plus loin les possibles de la modalité, dans la variation et l’improvisation : occlusion de notes, modes non-octavians, tetra-cordes...
La dynamique du conte, comme récit oral vivant, poreux et constamment reconfiguré, infusera cette approche de la performance musicale. Sourdure cherchera des façons de développer des trames narratives improvisées, en brodant avec les objets musicaux et textuels, entre-coupés d’éléments contés en français et en occitan.
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net