Résidence

Mycophonia

Isabelle Jelen & Tiziana Bertoncini & Julien Rabin

17 > 25 FÉV

GMEA, Albi

Enregistrement du matériau sonore et écriture musicale/technologique pour une installation de Tiziana Bertoncini, Isabelle Jelen & Julien Rabin

Ouverture publique :
JEU 24 FEV à 17H
Sur inscription : info@gmea.net
Pass vaccinal

Production déléguée : Sur mesure
Coproduction : la Cuisine – centre d’art et de design de Négrepelisse, GMEA – CNCM d’Albi-Tarn, Einstein on the Beach, Voce – CNCM de Pigna, Scrime
Soutiens : Ministère de la Culture – Dicréam, OARA – Nouvelle Aquitaine

« À travers le projet Mycophonia, nous voulons rendre hommage à un processus encore largement méconnu et mystérieux : la propagation des réseaux de mycélium, le "filigrane anarchique", qui est à l’origine du développement des champignons.
Nous allons créer un dispositif de 70 haut-parleurs de différentes tailles. Les haut-parleurs seront reliés par des câbles, qui - imitant schématiquement la morphologie des réseaux de mycélium - partiront d’un même point et se ramifieront au sol, "envahissant" l’espace.
Le système de diffusion sonore sera créé à partir des algorithmes numériques et sera assisté par des capteurs qui rendront le dispositif réactif à certaines conditions du milieu environnant. Le mouvement des hyphes va donc se traduire par le mouvement du son, pour former des grilles sonores complexes. Avec notre création, nous voulons proposer l’écoute comme une expérience esthétique et sensible du réel en relation avec les sphères environnementales et sociale. Cette écoute peut-être envisagée dans une perspective pluridisciplinaire qui permet d’ouvrir les consciences et d’acquérir une posture critique. En proposant d’écouter l’imperceptible et l’invisible, nous voulons plonger le visiteur dans un état de vigilance auditive. En créant à partir du réel, le son peut générer cet espace de réflexion et de connexion entre soi et l’autre, c’est-à-dire le monde environnant. »

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter