Résidence
Les notes du Cérou
1 > 31 MAR
Rien à voir !, Monestiés
Rencontre avec l’artiste Cabiria Chomel organisée en début de résidence au Moulin de Monestiés. Date exacte à venir
En partenariat avec le festival Rien à voir !
Les notes du Cérou est une pièce sonore mêlant enregistrement de terrain, composition musicale et parole documentaire. Ce projet explore deux aspects : celui de l’expérimentation d’un dialogue avec un élément naturel (une rivière) et celui de la cohabitation des personnes des environs avec celui-ci.
Le point de départ est une lecture de Nan Sherpherd, auteurice et poétesse écossaise, considérée comme la pionnière du nature writing (genre littéraire mêlant observation de la nature et considérations autobiographiques). Selon l’auteurice, dans son livre La montagne vivante , si l’on écoute un ruisseau de montagne, « le bruit se désintègre en de nombreuses notes différentes – la lente claque du loch, le trille aigu du ruisselet, le rugissement de la cascade. Sur une petite portion d’un cours d’eau, l’oreille peut distinguer simultanément une douzaine de notes différentes. Pour une oreille distraite, l’eau s’écoule uniquement, le fluide n’a pas de vie, il ne fredonne aucun refrain. Si elle devient plus vigilante, elle capte une vitalité qu’elle n’avait jamais soupçonnée. »
L’artiste souhaite, de façon très littérale, donner à entendre cette douzaine de notes différentes que l’oreille de chacun·e peut percevoir. Il s’agit d’écouter, s’exercer à entendre la musicalité de la rivière et trouver une manière de la restituer.
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net