Résidence
Instants donnés 2
19 > 23 JUIN 2023
GMEA, Albi
Betty Hovette : piano solo
Le piano, pourtant désigné « roi des instruments » par Berlioz, a été soupçonné de ne pas avoir de personnalité propre. Dans la tradition classique, il peut se faire flûte, orchestre, chœur, violoncelle, mais où se situe la nature singulière de l’instrument à clavier ?
Avec son solo, Betty Hovette propose sa réponse. Sous ses doigts, les 88 touches (re)vivent non seulement sous les mille formes de la musique écrite – que ce soit celle du répertoire baroque-classique ou celle des musiques écrites du XXe siècle qu’elle pratique – comme de ses extensions imaginées aussi bien dans les musiques dites contemporaines que par la pratique de l’improvisation libre à laquelle elle est à présent très attachée.
Le piano chez elle se situe donc à la croisée de tous ces univers qu’elle synthétise d’une manière avant tout sensible, bien consciente que l’artiste de ce premier quart de XXIe siècle a pour devoir de (re)créer des ponts avec tous les types de public, ce sans pour autant renoncer à une ambition artistique qui aspire à l’émotion par la beauté, y compris expérimentale.
« Instants donnés 2 » sera le prolongement d’une création solo donnée à l’AJMI en janvier 2023. La semaine de résidence au GMEA permettra une deuxième phase de la recherche alors entreprise, cette fois plus spécifiquement centrée sur l’extension sonore et sa captation.
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net