Résidence
Ensemble Dedalus
Histoire sentimentale des intervalles
17 DEC 19h00
GMEM, Marseille (6/8€)
Réservation sur le site du GMEM
Alessandro Bosetti : composition
Didier Aschour : guitare
Amélie Berson : flûte et clavier
Cyprien Busolini : alto
Éric Chalan : contrebasse
Thierry Madiot : trombone basse
Christian Pruvost : trompette
Deborah Walker : violoncelle
Avec le soutien du théâtre Garonne, de la SACEM (aide à la résidence), de la SPEDIDAM et avec l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale de la DRAC Occitanie
Pensez puis chantez les quatre premières notes qui vous viennent à l’esprit et laissez-moi les enregistrer. Ne vous accordez pas, laissez votre mémoire ou votre intuition être le diapason. Ne faites pas de tentatives supplémentaires. Juste quatre notes. Puis arrêtez.
Interrogeant sept musicien·nes de l’ensemble Dedalus sur leur rapport aux intervalles, Alessandro Bosetti demande à chacun·e de chanter quatre notes. Sur la charte harmonique qui en émane, il compose une Histoire sentimentale des intervalles pour sept instruments, explorant une géographie de hauteurs musicales. Par le biais d’associations libres, la pièce se construit autour des relations entre subjectivité, mémoire et harmonie. Elle retrace les stratifications émotionnelles, les souvenirs qui constituent l’oreille collective et la sensibilité musicale d’un ensemble. Pièce de concert qui met en jeu des rapports harmoniques rationnels et irrationnels, elle nous plonge dans un univers onirique et subjectif qui laisse aux auditeurs·rices le temps de se familiariser avec des sonorités singulières et de s’attarder sur le seuil entre consonance et dissonance. Se vérifie notamment cette idée reçue selon laquelle l’harmonie et les différents intervalles sont la composante de la musique la plus proche des émotions, des souvenirs et associations inconscientes.
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net