Résidence

Urs Graf Consort

21 > 25 NOV

La lune rouge, Verfeil-sur-Seye (82)

Adrien Bardi Bienenstock : chant
Prune Bécheau : violon, clavier, voix
Gabriel Bristow : trompette
Camille Emaille : vibraphone, percussions
Francesco Pastacaldi : batterie
Simon Sieger : tuba

Créé en 2013 à l’initiative de Prune Bécheau et d’Adrien Bardi Bienenstock et accompagnés d’un grand nombre d’artistes invités, Urs Graf Consort ne cesse de se réinventer en explorant les diverses formes et apparitions de la chanson, y dégageant tantôt un puissant romantisme, une brutalité rugueuse ou un entêtement rigoureux.

Ces quelques jours dans la région d’Albi seront l’occasion de poursuivre un travail de création autour d’un nouveau corpus de morceaux développé lors d’une précédente résidence à Bordeaux. Il s’agira cette fois-ci d’enregistrer ce répertoire de chansons encore inédites.
Elles sont composées d’arrangements qui modèlent la circulation de motifs et contre-motifs ; les instruments se toisent, se disputent, se larcinent. La formation en sextet décuplant les possibilités d’enchevêtrements, ces pièces promettent de prolonger et d’approfondir le langage cru, pop et soutenu proposé dans Vivéré, Uva Ursi ou par les plus récentes reprises de chansons italiennes.
On rencontrera probablement des circonvolutions délicates mais obstinées, qu’on sillonnera d’un lyrisme un peu abattu aux mélodies parfois impérieuses, parfois désabusées, creuset d’une stabilité toute neuve pour ce groupe très polymorphe.

© E. LeGlatin & UrsGrafConsort

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter