Concert

Dothe

Rachel Langlais & Antoine Berland & Jean-Baptiste Julien

22 AOUT 20h30

Parc François Mitterrand, Saint-Juéry (5€)

Rachel Langlais, Antoine Berland, Jean-Baptiste Julien : pianos 

Réservation

En coproduction avec le festival Baignade Sauvage, en partenariat avec le Musée du Saut du Tarn

Composé, joué, enregistré et mixé par Rachel Langlais, Dothe est un album construit avec deux pianos droits, accordés et travaillés différemment. Dans l’esprit des pianos préparés chers à John Cage, la musicienne utilise cette technique de jeu étendue qui consiste à modifier la nature même des sonorités du piano en appliquant directement sur les cordes divers matériaux (papier, objets métalliques, pièces de bois, scotch, plastique...). Rachel Langlais prolonge sa pratique du piano préparé avec diverses techniques d’enregistrements et de traitements informatiques (découpe, ralentissement…) qui font de Dothe un objet d’expérimentation actuel.

Pour retranscrire ce disque sur scène, Rachel Langlais a choisi de se rapprocher au maximum de son travail phonographique en invitant deux musiciens, tous deux pianistes, Antoine Berland et Jean-Baptiste Julien.
Grâce à leur complémentarité et aux audaces expérimentales de ces trois musiciens, cette création live se fixe comme ambition, bien plus qu’une simple retranscription du disque, un Dothe « augmenté », en texture, en tessiture, en arrangement et en interprétation. Ce travail est assisté, à la technique son, par Brice Kartmann un habitué des musiques électroacoustiques et de la sonorisation de piano et piano préparé. Des dispositifs électroniques ont été aussi créés pour augmenter encore les possibilités sonores du piano.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter