Xavière Fertin

Clarinettiste

De la clarinette baroque à la clarinette moderne, basse et contrebasse, en passant par diverses techniques étendues, Xavière Fertin utilise son instrument comme un outil d’action, d’interaction avec les autres domaines artistiques, les lieux et les publics.
Jouer dans une bretelle d’autoroute désaffectée, une église ou un café de campagne, une école, une rue, une galerie, un appartement, en Europe, en Turquie ou en Haïti ; c’est explorer des lieux, créer une musique in-situ, échanger avec des artistes et des publics multiples.
Dans cette dynamique, l’improvisation libre (développée au sein de l’Oeil Kollectif, du quatuor Escargot, du DIE (Festival METEO 2019) et du duo Oxke Fixu) lui permet de réagir à l’instant, prendre des risques, de se confronter au vide, à l’autre et à elle-même. Elle aime la faire dialoguer avec la musique écrite contemporaine de compositeurs tels que Morton Feldman, Alberto Posadas, Helmut Lachenmann, Moondog ou des textes de poètes comme Tarkos, Beckett ou Novarina.

https://xavierefertin.wordpress.com

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter