Marc Baron

Musicien

Compositeur

Expérimentation musicale

Le travail musical de Marc Baron s’inscrit dans une logique traditionnelle de composition en studio. La bande magnétique, le magnétophone et les machines analogiques y occupent une place centrale. Ses sources sont essentiellement issues de captations du quotidien, récupération d’archives existantes et de manipulations électroniques. Ce matériau, souvent biographique, est mis à l’épreuve de la bande et des machines pour produire un alliage conçu pour le haut-parleur.

Sa musique est un travail d’assemblage avant tout : il cherche à créer une tension en entremêlant des qualités et des éléments disparates pris entre un ultra-réalisme d’apparence et l’abstraction de la matière sonore brute. Il cherche ainsi une musique d’extrême contraste.

Par ailleurs, son travail sur scène est fondamentalement lié à la contrainte et à l’archaïsme des magnétophones et de la bande magnétique. Il fabrique des compositions qu’il interprète sur scène avec ses machines où la mécanique sonore du magnétophone prend place dans la masse des sons imprimées sur la bande et des larsen générés par l’entremêlement des machines et du lieu.

https://marcbaron.fr/

© Alice Cuvelier

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter