
Installée à Périgueux, en Dordogne, la Compagnie Ouïe/Dire est née à Albi en 1994. Elle revient y fêter ses 20 ans.
Le SONORAMA nous invite à une promenade à travers plusieurs projets qu’a mené la compagnie, des rues de Berlin au paysage de l’Aveyron, des berges du Mekong à l’ancienne Centrale Electrique d’Albi, de la profondeur des nuits d’Aragon aux pistes d’aéroport de Blagnac. Voir et entendre le paysage comme pour la première fois.
Par ses concerts, ses spectacles, ses projets en résidence, ses éditions de cartes postales sonores, la compagnie Ouïe/Dire invite à de multiples expériences en relation à notre paysage quotidien. Chaque création permet de retrouver une fraîcheur de l’écoute, un étonnement du regard. Les artistes y partagent une passion du monde, un émerveillement des moindres petits événements d’apparence anodine, une attention à chaque personne croisée. Avec poésie, ils nous entraînent dans une écoute musicale du quotidien.
La présentation du SONORAMA à la Médiathèque Pierre-Amalric s’appuie sur les recherches du GMEA en matière d’installation interactive. Le visiteur est accueilli dans un paysage imaginaire, son, lumière, image. Selon son souhait, il peut agir sur la matière et la spatialisation des images, et il peut convoquer telle ou telle séquence qui l’emportera dans l’évocation de l’une ou l’autre des aventures de la Compagnie.
L’ensemble des cartes postales sonores éditées par Ouïe/Dire sont par ailleurs à disposition pour une écoute libre au casque.
Entrée Libre
Visites scolaires sur réservation auprès du GMEA.
SONORAMA est présenté en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois.