
Cette réalisation électroacoustique est la tentative de faire vivre temporellement à l’auditeur un simulacre « holophonique », en trois dimensions donc, de moments captés ici ou là dans le Tarn. Il s’agit de créer pour lui l’illusion, toute sensible, qu’il est… « en train d’être » dans un forge ou dans une étable ou dans la Cathédrale d’Albi, etc. Faire en sorte qu’il oublie « momentanément » le lieu de diffusion dans lequel il se trouve : de quel « ici » ou de quel « maintenant » est-il question ? c’est quoi le « présent » ? s’interroge le commentateur.
Les phonographies « prétextes » à cette expérience d’écoute ont été captées et sont diffusées à partir d’un dispositif pentaphonique en étoile.
- Texte et composition : Alain Savouret
- Prise de son : Laurent Sassi
- Montage/mixage : Benjamin Maumus
Alain Savouret poursuit ici un travail de composition expérimentale de type « holophonique » amorcé en 1973 au Service de la Recherche de l’ORTF (« L’arbre et cætera » en tétraphonie). Il a aussi réalisé des compositions « son-image » tels que « Fragments, pour mémoire » (CNSMD Paris, 1995) et « Le son de danse » (Studio Delta-P La Rochelle, 1999) où c’est le film qui devient appui momentané de la matière sonore pentaphonique.
Durée : 41’33’’
Séances d’écoute : 14h30 / 15h30 / 16h30.
Séances scolaires : lundi 1er juin.
En partenariat avec Science en Tarn et le Café Plùm.