
Spectacle pour les oreilles comme pour les yeux.
Création lumière : Cédric Cambon.
Création sonore et musicale : Benjamin Maumus, Jean-Léon Pallandre.
Réalisation informatique : Julien Rabin.
Regard extérieur : Jean-François Vrod.
Ce qui intéresse le pêcheur, ce n’est peut-être pas tant la traque du poids-son que la contemplation muette de la brume sur l’étang au petit matin. Et pourtant s’il n’avait la canne, il ne marcherait pas le long de cette berge. L’hameçon est-il vraiment le fer du brochet ou bien le pêcheur s’y prend-il pour se mener en silence à la solitude des sensations ? La prise de son, les transformations de studio, tout le savoir-faire lié aux outils audionumériques sont-ils là pour seulement alourdir le panier des objets culturels de consommation courante, ou bien peuvent-ils être l’âme-son où l’artiste se prend pour se conduire lui-même en silence sur la berge d’un nouveau premier matin de l’écoute ?
Ce projet met à l’épreuve la relation entre des présences humaines, agissantes, au plateau, et le développement de paysages, d’un volume audible et lumineux où le spectateur est plongé. Ce spectacle est écrit à quatre : espace sonore, scénographie, lumière, objets manipulés, interactions, tout est lié et indissociable. Dans la conception se sont associés les imaginaires de chacun. Jeux de reliefs, jeux d’images, jeux d’écoute, réalisme et onirisme, une écriture poétique de la relation de chaque artiste au monde...
Partenariat Cesare - Centre National de Création Musicale de Reims et Athenor – Théâtre, Saint Nazaire | Production GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn | Co-production Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandoeuvre.
Avec la participation du DICRéAM.