Montagne Noire

Labellisé Centre National de Création Musicale en 2007, le GMEA a été fondé en 1981 et dirigé par Thierry Besche jusqu’en 2015. Il fait aujourd’hui partie des 6 Centres Nationaux de Création Musicale en France avec le GMEM à Marseille, le CIRM à Nice, le GRAME à Lyon, La Muse en Circuit en Ile de France et Césaré à Reims.

Une nouvelle direction lui succède pour mener un nouveau projet. Pour illustrer ce changement, j’ai souhaité donner un titre à ce projet : Montagne Noire.

Après l’ère des sigles ou des noms post-industriels, un lieu naturel et une montagne en particulier, esquisse un nouveau paradigme pour un lieu de création.

Au sud du Tarn, la Montagne noire réunit également la grande région qui vient de voir le jour, l’Occitanie.

Une autre montagne noire, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, a été le témoin d’une aventure artistique fondatrice de la modernité entre 1933 et 1957 et c’est aussi le Black Mountain College qui résonne dans ce titre.

Le GMEA devient un lieu de fabrique intense de la création musicale d’aujourd’hui.

Des artistes du monde entier aux multiples horizons esthétiques viendront partager leur approche expérimentale et sensible de la musique. Ils travailleront à Albi en relation étroite avec les acteurs culturels de la ville, du département et de la région.

A la rencontre de tous les publics, ils partageront leur recherche artistique et leur univers poétique lors de concerts, de rencontres et d’ateliers.

En explicitant leur relation au monde d’aujourd’hui et à un territoire, les artistes nous aideront à appréhender et à élaborer un futur commun basé sur l’imaginaire et la création artistique.

Didier Aschour, janvier 2017

Riverrun

festival

Au début de l’automne, le nouveau festival du GMEA réunira des artistes internationaux dans de nombreux lieux de la ville.

ÉTÉ

rencontres

Un temps de recherche et d’échanges réunissant compositeurs, improvisateurs et interprètes.

Ateliers

formations

Scolaires, étudiants, musiciens amateurs et professionnels découvriront et se formeront à la création musicale d’aujourd’hui.

Dedalus

ensemble associé

Le GMEA associe l’ensemble dedalus à son projet dans une dynamique de rayonnement international et de décloisonnement.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

s’inscrire à la newsletter
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
contact@gmea.net