Rencontres de la création musicale

Walking from Scores

Elena Biserna

1 JUIL

ABBAYE DE SYLVANÈS (AVEYRON)

Mercredi 14H30

Elena Biserna : Chercheuse et curatrice indépendante

La partition comme invitation à l’action : Walking from Scores

Walking from Scores est une collection de 80 partitions verbales et graphiques centrées sur la marche, l’écoute et la production sonore dans l’espace urbain. Le projet explore les relations entre la sphère esthétique et le quotidien, les dynamiques du son et de l’écoute dans l’espace urbain et les limites entre artiste et public en investissant des contextes précis à partir de deux prémisses :
1- Un intérêt pour la marche, pensée comme une pratique relationnelle et comme tactique d’interaction avec le milieu urbain ;
2- Une interprétation de la notation verbale et graphique comme une invitation à l’action adressée à tout le monde.
Le titre est une variation sur Working from Scores, un texte initialement publié en 1990 dans lequel Ken Friedman introduit la notion de « musicalité » dans les arts plastiques en interrogeant les notions d’« authenticité », d’« intention » et « signification » et en interprétant l’œuvre d’art comme un ensemble d’instructions permettant une constellation d’exécutions différentes. En embrassant cette ouverture, le projet repose sur la reproduction, la distribution et la réactivation de la collection et, pendant les annèes, a pris des formes spécifiques (workshops, expositions éphémères, affichages, performances collectives…) à partir d’une réflexion sur le contexte d’accueil.
Cette présentation adresse les fondements du projet ainsi que ses « mises en situation » dans des cadres et des villes différentes. Certaines des partitions seront proposées aux participants pour des micro-actions individuelles et/ou collectives.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter