Sylvanes

THOMAS TILLY

17 > 19 JUIL

ABBAYE DE SYLVANÈS (AVEYRON)

Présentation du travail de Thomas Tilly.

Présentation de Codex amphibia :
Codex amphibia (an interpretation of the explosive breeding phenomenon) est une série de compositions issues d’une étude de terrain menée en 2016 avec Antoine Fouquet (herpétologue, chargé de recherche au CNRS) en Guyane. Explorant le frottement entre la phonographie et l’électronique, l’approche scientifique et artistique, Codex amphibia explore le phénomène méconu des reproductions explosives, brefs rassemblements de plusieurs centaines de milliers de grenouilles occasionnant des murs de sons d’environ 100 décibels.

Thomas Tilly est un musicien utilisant le microphone et le haut-parleur comme principaux instruments de création. Centré sur l’étude de l’environnement sonore et sa confrontation avec l’espace dans lequel il existe, son travail emprunte autant à la recherche musicale expérimentale que scientifique.

Le Field recording pour Thomas Tilly :
Il ne s’agit pas que de capter le son, mais de placer le microphone au même rang que l’instrument de musique et d’envisager la situation de cet instrument dans l’espace comme une méthode de composition, il s’agit de détourner son rôle d’outil de communication pour appréhender l’onde sonore autrement. S’attaquer à un immatériel croisant tout ce qui constitue et conditionne le matériel, s’attacher à parler et user du bruit comme quelque chose de précieux et unique, et confronter ce bruit à ce que l’on appelle musique.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

s’inscrire à la newsletter
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
contact@gmea.net