Résidence

shānta

Alexandra Grimal

29 JUIL > 2 AOUT

l’Athanor, Albi

Partitions chorégraphiques et sonores pour cinq danseuses

Alexandra Grimal : chorégraphie & composition
Sandra Abouav : dance, voice
I-Fang Lin : dance, voice
Joana Schweizer : dance, voice
Chiara Taviani : dance, voice
Mathilde Vrignaud : dance, voice

shānta, le léger sourire selon les sept émotions traditionnelles indiennes. Le sourire qui libère la créativité dans la joie, la complicité et la légèreté.
shānta est une pièce sur l’expression de la femme, le yin, la force (Diotime et les lions de Henry Bauchau), la créativité, la joie et la complicité. Elle sera interprétée par cinq danseuses Sandra Abouav, I-Fang Lin, Joana Schweizer et Chiara Taviani et Mathilde Vrignaud.
Ces cinq femmes toutes d’origines différentes (une Italienne, une Franco-Portugaise, une ayant une forte relation avec l’Inde, une autre avec la Turquie), ont des langages corporels et des natures de voix très différentes. Elles sont toutes chorégraphes, interprètes, et ont un lien très fort avec la musique. Elles sont ici engagées en tant que danseuses, mais la diversité de leurs visions artistiques m’intéresse beaucoup. Chacune est pour moi une très forte rencontre d’affinités sur des terrains différents. Leur point de ralliement est notre rencontre ; j’aime cette grande variété de caractères et de sensibilités, qui est véritablement la matière première de shānta.
C’est une pièce sur mesure pour le potentiel des interprètes, dans différentes langues, qui utilise aussi des matières vocales purement abstraites (multiphoniques pour Sandra Abouav, installation pour guitare et voix « poème abstrait » pour Mathilde Vrignaud, mini manifeste révolutionnaire pour Chiara Taviani, une chanson en portugais Em silencio travaillée par Mathilde Vrignaud et Joana Schweizer a été écrite spécifiquement pour
cette pièce).

Commande de Césaré (51) et coproduction de la Scène Nationale d’Orléans. Auteur et Production kido

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

newsletter