Résidence d'enregistrement

Pascal Battus

20 > 24 MAI

GMEA, Albi

Pascal Battus : artiste sonore, improvisateur & compositeur

Ouverture publique :
Vendredi 24 Mai à 16h00
Temps de présentation et d’échange.

L’instabilité de ses dispositifs sonores, et ici avec les surfaces rotatives, le vaste potentiel en terme de timbres et de modes de jeu, l’incitent de loin en loin à des pauses. S’arrêter sur… non pour résumer mais observer encore, creuser encore et fixer à l’aide de microphones. Il souhaite ouvrer ces sons, les enregistrer, les détourner de leur destin d’immédiateté, pour voir ce qu’ils lui proposent par la suite, une fois stabilisés par empreinte.
L’étape suivante, dominée par l’écoute (à mains libres !) le conduira vers les lineaments d’une composition…

Pascal Battus développe une pratique du son plus attentive au geste sonore, à l’écoute et à la situation qui les détermine qu’à un instrument défini :
le pick-up de guitare(micro de guitare sans guitare),les surfaces rotatives, la guitare "environnée" (guitare électrique sur table + micro contact + objets divers + électronique), la percussion (objets amplifiés ou non) … Il à joué en Europe, Etats Unis d’Amerique, Canada, Asie, Moyen-Orient, Australie… en solo ou plus fréquemment avec d’autres musiciens. il travaille régulièrement avec des danseurs, des performeurs plasticiens (video, lumière, sculpture…). Il réalise des dessins et invente les Massages Sonores. Son travail est diffusé sur les ondes (France Musique,Radio Libertaire, Resonance FM, ABC…)
Ses disques sont édités chez Potlatch, Corpus Hermeticum,
Amor Fati, Another Timbre, Cathnor, Organized Music From Thessaloniki, Herbal International…

http://pbattus.free.fr
http://eyear.free.fr
http://soundmassage.free.fr

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

newsletter