Festival riverrun,

Concert

PANCRACE

Prune Bécheau & Arden Day & Julien Desailly & Léo Maurel & Jan Vysocky

7 OCT 20h00

La Fabrique, CIAM (gratuit)

Concert précédé d’une master-class avec les musicien·ne·s, autour de la facture instrumentale.

Prune Bécheau, Arden Day, Julien Desailly, Léo Maurel, Jan Vysocky : orgue spatialisé, mobile et contrôlable en MIDI, violon baroque, appeaux, piano préparé, boîtes à bourdons, hurgy toys, uillean pipes, hulusi, flûtes, pi synth, AM radio, microphones. 

En partenariat avec le Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail - Université Toulouse Jean Jaurès, Un Pavé dans le Jazz & le Festival international Toulouse les Orgues.

LA FABRIQUE, CIAM
5 allées Antonio Machado
TOULOUSE
05 61 50 44 62
ciam.univ-tlse2.fr

Après avoir détourné la façon de jouer de l’orgue dans les églises, l’avoir tiré dans le champ du profane, Prune Bécheau, Julien Desailly, Arden Day, Léo Maurel et Jan Vysocky ont créé un orgue de toutes pièces, adapté à leurs pratiques musicales.

L’approche musicale de Pancrace se construit sur un rapport physique au son, de la recherche de timbres et de l’utilisation de différents contextes de jeu dans leur rapport à l’espace. Par conséquent, l’instrument de musique est constamment réévalué tant par son usage que par sa fabrication. Cette approche presque phénoménologique qui consiste à éprouver les limites des objets sonores devient troublante lorsqu’elle mêle les vents (orgue, appeaux, hulusi, pipe, etc) et les cordes (dérivés de vielle à roue conçus par Léo Maurel, violon, piano) dans des espaces acoustiques singuliers tels que les églises : elle rencontre le spectre pythagoricien de la musique acousmatique.

© Adrian O. Smith

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

newsletter