Résidence

MOTHER VIOLA

Julia Eckhardt

11 > 15 JAN

GMEA, Albi

Julia Eckhardt : composition, électronique et alto

Mother Viola est un projet hybride autour du langage, entre composition, installation et opéra étendu.

« Sept haut-parleurs diffuseront une composition faite à partir d’enregistrements de voix de femmes, combinée à des enregistrements de terrain et à un son trouvé, et accompagnée de mon propre instrument, l’alto, un instrument aux qualités proches de la voix humaine.
Les voix enregistrées parlent des langues que je ne comprends pas, bien qu’elles aient répondu à une question précise que j’ai posée à leurs propriétaires. Cela attire mon attention sur leurs qualités non intelligibles et affectives, telles que le son, le ton, la mélodie. Dans une première étude que j’ai réalisée cette année, ces éléments ont été intégrés dans une composition pour bande et alto live.
Pour l’installation que je souhaite développer dans cette deuxième étape, la composition sera mise en scène dans des environnements miniatures, combinant impressions textiles et broderies avec de petites « boîtes à peep » fabriquées à partir de matériaux trouvés. Les différents éléments seront séparés au moyen de la lumière. Lorsque l’environnement sonore est fluide et que les sons se chevauchent, dans les représentations visuelles, ils seront des stations séparées.
Pendant la résidence, je développerai un nouveau matériel sonore grâce à des enregistrements sur le terrain et des improvisations sur mon instrument, et je le composerai en sept voix / canaux au lieu des trois que j’ai utilisés dans la première étude. »

© photo : Sokolowsko

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter