Résidence

IRE ENSEMBLE

17 > 20 DEC

Maison de la Musique, Cap Découverte

Kasper T. TOEPLITZ : basse électrique et ordinateur
Franck VIGROUX : dispositifs électroniques
Helene BRESCHAND : harpe et effets
Philippe FOCH : percussions
Christophe RUETSCH : ordinateur
Zak CAMMOUN : spatialisation
_

Créé à l’initiative des compositeurs Kasper T. Toeplitz et Franck Vigroux, Ire se propose de poser un autre regard sur la musique électronique ou plus spécifiquement sur la « pensée électronique » de la musique ; d’en questionner la notion d’interprétation « live », de l’emploi de l’électricité, du développement de l’organologie, de l’orchestration.
En décembre 2018, l’ensemble IRE travaillera sur une commande au compositeur Ulrich Krieger : "NEXUS ENTROPY"

Cette nouvelle pièce pour l’ensemble IRE explore plusieurs systèmes avec des degrés divers d’incertitudes utilisant pour cela divers modèles d’organisations.
L’entropie compositionnelle est de plus augmentée par l’utilisation de l’idée de flou, de sons ”imprécis”, et de diverses façons non déterministes de les produire. Ces sons instrumentaux mais de nature quasi-électroniques, également traités ou augmentés par l’électronique, créent un paysage sonore qui, avec le passage du temps n’est plus ni électronique ni instrumental, comme une dégradation de la matière et de l’énergie dans l’univers allant vers un stade ultime de l’uniformité inerte, ces deux mondes sonores commencent par se mélanger pour finalement devenir complètement indifférenciés l’un de l’autre.

http://ire.dautrescordes.com/

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

s’inscrire à la newsletter
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
contact@gmea.net