Résidence

Ces yeux

Compagnie des limbes

18 > 22 JAN

GMEA, Albi

Matthieu Guillin : création sonore
Romain Jarry et Loïc Varanguien de Villepin : voix et mise en scène

Composition électroacoustique pour la mise en scène du texte musical et onirique de Jon Fosse.

Mise en scène pour la première fois en France, Ces yeux est une œuvre du norvégien Jon Fosse dont nous avons commandé la traduction. Ce texte musical et onirique entre pièce, poème et oratorio touche par le regard profond et délicat qu’il porte sur la condition humaine. Au cœur de vies modestes, il laisse entrevoir ce que le simple fait d’être au monde recèle d’inouï. Il donne à voir combien nos existences éphèmères sont intimement liées à la mémoire du monde que nous habitons, aux générations qui nous ont précédé.


Jon Fosse crée au cœur de l’ordinaire un monde où les frontières entre vie et mort, passé et présent sont abolies. Dans une langue minimale et répétitive, ce poème bâti avec la précision d’une partition fait sourdre dans les silences tout ce qui ne peut se dire. Notre mise en scène est envisagée comme un geste intime et musical, tel un "opéra" chuchoté

Cette résidence au GMEA permettra de continuer les recherches compositionnelles pour Ces yeux, une dialectique fragile et à demi-mot entre musique et texte. Il s’agit de découvrir quels échos sonores peuvent corroborer l’acuité de ce poème. Ce temps déterminera aussi quelles fonctions du sonore (soulignement, écart, contradiction, musicale, mémoire) seront les plus pertinentes à associer aux différents instants dramaturgiques.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter