Peter Ablinger

PARTITION ALBIGEOISE

Pour La Semaine du Son 2017, Peter Ablinger a conçu une exposition en forme de partition imaginaire et nous donne à entendre de la musique sans son.

Il propose une autre manière d’envisager l’écriture d’une partition : disposer des sons sur le papier, puis suggérer aux visiteurs de « lire les sons », de se les représenter mentalement et de traverser ainsi un orchestre.

Il s’agit de la suite d’une série d’oeuvres intitulées « Sounds on Papers », les « sons sur le papiers » qui invitent le visiteur à imaginer librement les sons produits par chaque objet.

Chaque élément occupe une place bien précise dans l’espace et cette exposition a été spécialement pensée pour la salle d’exposition et ses vitrines qui prennent l’allure d’un véritable cabinet de curiosités sonores, mais aussi d’un orchestre silencieux.

Le choix des objets fait référence, parfois de façon directe, parfois suggérée, à la musique, au son, au silence, à l’écriture, à la composition, à la couleur blanche, à une certaine idée de la spiritualité, à l’histoire Albigeoise mais aussi à l’univers personnel de l’artiste.

Autres installations de Peter Ablinger présentées dans le hall de la Médiathèque :

Silent Record
Earplugs
Headphones

"Les sons ne sont pas des sons ! Leur rôle est de détourner l’attention de l’intellect et d’adoucir les sens. Même entendre n’est pas entendre : entendre est ce qui me crée." Peter Ablinger, né en 1959 à Schwanenstadt en Autriche, est selon Christian Scheib, un "mystique de l’élucidation" dont les "appels et les litanies aspirent à la connaissance". Mais en même temps, le compositeur qui, suite à des études d’arts graphiques, a étudié auprès de Gösta Neuwirth et de Roman Haubenstock-Ramati et vit depuis 1982 à Berlin, est un sceptique, pleinement conscient des règles du jeu culturelles et des (mauvaises) habitudes imposées par la tradition : "Continuons donc à jouer en affirmant que les sons sont là pour entendre (et non pas pour être entendus, c’est autre chose), et entendre pour écouter. Je n’en sais pas plus." (Christian Baier)
http://ablinger.mur.at

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

s’inscrire à la newsletter
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
contact@gmea.net