Journées Electriques 2015 > Les évènements

V V - Vacuum Ventosa

Qui détourne qui ? Qui dirige qui ?

Une sorte d’être domes­ti­que, une pré­sence
machi­ni­que pres­que tran­quille, Electropoétique, mais pas que !

Par son explo­ra­tion électromachinique POlPerez nous donne à décou­vrir nos pro­pres com­por­te­ments face à la tech­no­lo­gie numé­ri­que. Qui détourne qui ? Qui dirige qui ?
À l’heure de la grande toile, des réseaux sociaux tout puis­sants, des tablet­tes, des télé­pho­nes et des objets connec­tés en tous genres, cette ins­tal­la­tion inter­roge les rela­tions qu’entre­tien­nent les hommes avec les objets tech­ni­ques, ces dis­po­si­tifs, machi­nes que nous inven­tons sans cesse, que l’on nomme « tech­no­lo­gie » et qui façon­nent depuis la nuit des temps toute notre huma­nité...

Projet-VV « VacuumVentosa »

VV-One est une pla­te­forme d’expé­ri­men­ta­tion, un pro­to­type, ce que les ingé­nieurs appel­lent com­mu­né­ment une sonde !
Ce dis­po­si­tif pré­senté au public est une pla­te­forme de test.
Test d’écriture
Test de jeux
Tests des pos­si­bles échanges entre une oeuvre cyber­né­ti­que, un artiste et un public humain.
VV-One n’est pas en forme, elle se réveille dou­ce­ment, au fil des jours sa struc­ture séman­ti­que va s’épaissir, son per­son­nage va émerger, sa réac­ti­vité va démar­rer…
PolPerez et Théo de la Hogue (GMEA) vont y tra­vailler tout cou­rant mars afin d’affi­ner les pro­ces­sus et les pos­si­bles mis à dis­po­si­tion dans le projet de recher­che OSSIA.
Ce ne sera pas un hymne à l’intel­li­gence arti­fi­cielle, non ! Plutôt une tran­quille ten­ta­tive d’incor­po­ra­tion électropoétique.
VV-One n’est pas, à pro­pre­ment parler « inté­li­gente” , elle est juste équipé de réflexes qui au fil du temps vont réac­ti­ver un som­meil pro­fond d’où sur­gis­sent par­fois les mots inté­rieurs...
Le ques­tion­ne­ment géné­ral de cette expé­rience pour­rait se résu­mer à :
- Comment un objet pro­grammé peut-il inter­fé­rer sur celui qui l’écoute ?
-  Comment un artiste peut-il dia­lo­guer intui­ti­ve­ment avec un sys­tème, une entité machi­ni­que ?
-  Comment un ins­tant de re.ncontre peut-il émerger au sein d’une nar­ra­tion méca­ni­sée, syn­thé­ti­que, cyber­né­ti­que..

L’unité VV

Une sorte de sta­tion de mesure un peu bavarde, par­fois, électro-pneu­ma­ti­que en tout cas, dou­ce­ment sonore, pres­que pas lumi­neuse.
L’unité VV est com­posé d’un boi­tier prin­ci­pal et d’un ensem­ble de ven­tou­ses pneu­ma­ti­ques avec leurs tubu­lu­res de liai­son... ainsi que d’une source de lumière et d’un petit géné­ra­teur de spasme sonore « Hohaaaaa-piK »
Le bloc prin­ci­pal est équipé de cap­teurs divers (lumière, mou­ve­ment, audio, hor­loge).
Les cap­ta­tions envi­ron­ne­men­ta­les influent sur les com­por­te­ments du tout et indui­sent la mise en mou­ve­ment de diver­ses pos­si­bi­li­tés réac­ti­ves.

Poursuite du projet


Ce pro­to­type (VV-One) va servir à tester une idée (un objet/com­pa­gnon) qui par la suite va deve­nir une oeuvre plus raf­fi­née, moins indus­trielle, plus domes­ti­que pour­rait on dire.

La phase 2 de ce projet (VV-pro­ject) aura pour but de réa­li­ser des unités auto­no­mes qui pour­ront s’implan­ter dans l’habi­tat (une maison, un bureau, ect).
Interconnectées entre elles (via inter­net) elles dia­lo­gue­ront, s’échangeront des don­nées, des com­por­te­ments, des mots écrits, des mots parlés…
C’est toute une com­mu­nauté d’unité VV (et de leurs pos­ses­seurs) qui émergera et qui échangera… en plus des moments domes­ti­ques, inti­mes, pro­pres à chaque uni­téVV, il y aura des évènements com­muns (anni­ver­saire, le 1er de l’an) les écrans infor­me­ront de la forme, les ven­tou­ses (2 à 3 par unité) pul­se­ront alors de par le monde à la même heure au même moment comme un coeur pneu­ma­ti­que mon­dia­lisé…
PolPerez pro­po­sera des upda­tes du sys­tème propre à chaque unité, influera à dis­tance sur les moda­li­tés com­por­te­men­ta­les, sur la sub­stance séman­tico-cyber­né­ti­que, à suivre donc…

<
>
<
>
<
>

Inscrivez-vous à notre newsletter !