Journées Electriques 2015 > Les évènements

Poésie Action#Bernard Heidsieck

Interprété par Alain Goudard et Laura Tejeda-Martin.
Résonance contem­po­raine & L’Ensemble de Six-Voix Solistes

Soirée de Vernissage de l’Orgue Prolongé 2.0

Bernard Heidsieck nous a quit­tés le 22 novem­bre 2014. Il était le créa­teur de la poésie-action en France. Le GMEA a eu le plai­sir de l’accueillir plu­sieurs fois. Avec Résonance contem­po­raine et le GMEA un projet se des­si­nait lors d’une der­nière ren­contre chez lui, sur l’île St-Louis à Paris, où à 86 ans il tra­vaillait encore sur un nouvel abé­cé­daire avec maga­zi­nes, ciseaux, colle, au milieu des livres, tableaux, bandes magné­ti­ques, machine à écrire…
Laura Tejeda-Martin et Alain Goudard l’avaient ren­contré pour échanger sur l’inter­pré­ta­tion de ses poèmes, à leur écoute il disait :
« Leur uti­li­sa­tion par autrui est raris­sime… J’ai admiré les proues­ses voca­les de Laura Tejeda-Martin. Le rythme pré­ci­pité du poème-par­ti­tion « M » est excel­lent. »

De 1955 à 1965, il com­pose 18 poèmes-par­ti­tions, écrits pour “pro­je­ter le texte dans l’espace” à la ren­contre de ses audi­teurs/spec­ta­teurs”. Dans ce pro­gramme, Laura Tejeda-Martin, chan­teuse au sein de l’Ensemble de Six Voix Solistes, inter­prè­tera deux Poèmes-par­ti­tion en solo : “M”, “D3Z”, com­posé en 1961, en hom­mage au pein­tre Jean Degottex. La pièce “O-E” est pré­sen­tée en duo avec Alain Goudard.


Programme :

-  O-E, poème-par­ti­tion 1959, duo 

-  Biopsies 2, l’exer­cice, 1966, solo 

-  Bilan ou mâcher ses mots , Biopsie 7
-  
 Biopsies 12, Terre à terre 1969, duo

-  M , poème-par­ti­tion 1958, solo 



En regarde de cette soirée pour­sui­vez votre décou­verte de la poésie sonore grace au col­lo­que inter­na­tio­nal "Performances poé­ti­ques", orga­nisé par l’uni­ver­sité Jean-François Champollion le 19 et 20 mars à Albi

<
>
<
>
<
>

Inscrivez-vous à notre newsletter !