OSSIA

02.

Une étroite collaboration :

Depuis 2008, le GMEA, implanté en Midi-Pyrénées et le LABRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique), implanté à Bordeaux sont par­te­nai­res au sein de la pla­te­forme de recher­che Virage dont les tra­vaux se pour­sui­vent aujourd’hui avec le projet OSSIA financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Ensemble, ils déve­lop­pent de nou­veaux outils d’écriture et de contrôle de conte­nus numé­ri­ques mul­ti­mé­dia pour la créa­tion artis­ti­que, le spec­ta­cle vivant, la muséo­gra­phie et les indus­tries cultu­rel­les. La carac­té­ris­ti­que de ces tra­vaux est qu’ils sont issus de chan­tiers d’expé­ri­men­ta­tion artis­ti­que qui vali­dent dans un aller / retour cons­tant entre science et usage la per­ti­nence des déve­lop­pe­ments. Ainsi, bien au-delà des enjeux stric­te­ment tech­no­lo­gi­ques, les inter­ro­ga­tions res­tent bien celles des écritures et des conte­nus artis­ti­ques.

Les conte­nus sont mis à dis­po­si­tion de pro­duc­tion que le GMEA accom­pa­gne dans leur mise en œuvre, soit en déve­lop­pant des dis­po­si­tifs spé­ci­fi­ques, soit en accom­pa­gnant les com­pa­gnies et artis­tes dans leur démar­che d’écriture du son et/ou de l’inter­mé­dia.

OSSIA : Open Scenario System for Interactive Application

Le GMEA a obtenu la coor­di­na­tion d’un nou­veau projet de recher­che indus­trielle pour la période allant du 1er octo­bre 2012 au 30 sep­tem­bre 2015. Il y apporte son savoir faire dans le contrôle et l’écriture inter­mé­dia. À son terme, Ossia vise à offrir des connais­san­ces réu­nies dans un ensem­ble de ser­vi­ces logi­ciels per­met­tant à l’uti­li­sa­teur d’écrire de la manière la plus intui­tive pos­si­ble des scé­na­rios d’inte­rac­tions com­plexes.

Dans tous les domai­nes met­tant en inte­rac­ti­vité des conte­nus numé­ri­ques de dif­fé­ren­tes natu­res, la néces­sité d’orga­ni­ser ces der­niers selon des contrain­tes logi­co‐­tem­po­rel­les spé­ci­fi­ques est cen­trale. Qu’il s’agisse de sys­tè­mes d’ins­tal­la­tions muséo­gra­phi­ques, des jeux vidéo, d’une ins­tal­la­tion plas­ti­que, ou du spec­ta­cle vivant, il est néces­saire, en vue du contrôle des médias mis en inte­rac­tion, d’en établir un scé­na­rio.

Actuellement, la plu­part des spec­ta­cles uti­li­sent les médias (sons, lumière, etc.) en suites d’états sta­bles. Ainsi les « condui­tes » de spec­ta­cles enchaî­nent des mémoi­res les unes après les autres, même si des éléments dyna­mi­ques sont uti­li­sés (son, vidéo), ils res­tent séquen­cés de manière linéaire, pres­que sans lien entre eux.

Les déve­lop­pe­ments d’Ossia per­met­tront, par exem­ple, d’inven­ter des dis­po­si­tifs per­met­tant de réa­li­ser et/ou conce­voir la conduite d’un spec­ta­cle, comme une par­ti­tion unique, qui soit mode­la­ble, avec des tem­po­ra­li­tés sou­ples d’inter­pré­ta­tions ou d’impro­vi­sa­tions.
Outre le GMEA qui coor­donne le projet, Ossia, réunit un consor­tium d’acteurs :

-  Le Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI)
-  L’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs d’Angoulême (ENJMIN)
-  Les socié­tés Blue Yeti de Royan et RSF de Toulouse.

Ainsi que des par­te­nai­res :

-  ISTS d’Avignon - Institut Supérieur des tech­ni­ques du Spectacles
-  ENSATT de Lyon - École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre

... et des col­la­bo­ra­teurs liés, entre autres, au réseau inter­na­tio­nal Jamoma (3) :

-  Renaud Rubiano, Artiste plas­ti­cien - Vidéo - Lumière - Inter-média (Paris)
-  Mathieu Chamagne, musi­cien, déve­lop­peur infor­ma­ti­que (Nancy)
-  Pascal Baltazar, artiste inter­mé­dia (Lille)

Voir aussi

recherche
RECHERCHE > Dissémination

Atelier OSSIA

recherche
RECHERCHE > Dissémination

Rencontres OSSIA

SAISON > Autres programmations

La Nuit des Chercheurs 2015

SAISON > Autres programmations > JIM 2016 - INTERSECTIONS > Installations

Pièce musicale interactive

SAISON > Autres programmations > JIM 2016 - INTERSECTIONS > Installations

Nebula

<
>
<
>
<
>

Inscrivez-vous à notre newsletter !