Le Son des Choses II : la composition commentée

Le Son des Choses II : la composition commentée


Cette réa­li­sa­tion électroacoustique est la ten­ta­tive de faire vivre tem­po­rel­le­ment à l’audi­teur un simu­la­cre « holo­pho­ni­que », en trois dimen­sions donc, de moments captés ici ou là dans le Tarn. Il s’agit de créer pour lui l’illu­sion, toute sen­si­ble, qu’il est… « en train d’être » dans un forge ou dans une étable ou dans la Cathédrale d’Albi, etc. Faire en sorte qu’il oublie « momen­ta­né­ment » le lieu de dif­fu­sion dans lequel il se trouve : de quel « ici » ou de quel « main­te­nant » est-il ques­tion ? c’est quoi le « pré­sent » ? s’inter­roge le com­men­ta­teur.

Les pho­no­gra­phies « pré­tex­tes » à cette expé­rience d’écoute ont été cap­tées et sont dif­fu­sées à partir d’un dis­po­si­tif pen­ta­pho­ni­que en étoile.

- Texte et com­po­si­tion : Alain Savouret
-  Prise de son : Laurent Sassi
-  Montage/mixage : Benjamin Maumus


Alain Savouret pour­suit ici un tra­vail de com­po­si­tion expé­ri­men­tale de type « holo­pho­ni­que » amorcé en 1973 au Service de la Recherche de l’ORTF (« L’arbre et cætera » en tétra­pho­nie). Il a aussi réa­lisé des com­po­si­tions « son-image » tels que « Fragments, pour mémoire » (CNSMD Paris, 1995) et « Le son de danse » (Studio Delta-P La Rochelle, 1999) où c’est le film qui devient appui momen­tané de la matière sonore pen­ta­pho­ni­que.


Durée : 41’33’’

Séances d’écoute : 14h30 / 15h30 / 16h30.

Séances sco­lai­res : lundi 1er juin.


En par­te­na­riat avec Science en Tarn et le Café Plùm.

Voir aussi

SAISON > Autres programmations

Journées du patrimoine 2014 : Le son des choses

<
>
<
>
<
>

Inscrivez-vous à notre newsletter !