Le Melisson

Melisson

Le Mélisson est un syn­thé­ti­seur modu­laire à voca­tion péda­go­gi­que et musi­cale. Chaque module (chaque boî­tier) est indé­pen­dant mais peut être relié aux autres pour mélange, trai­te­ment ou ten­sion de com­mande.

Le Mélisson est donc un syn­thé­ti­seur dont la confi­gu­ra­tion n’est pas fixée à l’avance. Selon les besoins, l’âge et le nombre des par­ti­ci­pants, selon le type de tra­vail que l’on veut effec­tuer on pourra uti­li­ser tout ou partie des boî­tiers dis­po­ni­bles.

Actuellement le Mélisson com­prend :

- Boîtiers rouges  : géné­ra­teur de signaux (fré­quen­ces audi­bles et basses fré­quen­ces),
- Boîtiers verts : géné­ra­teur d’enve­lop­pes / décou­page tem­po­rel et com­mande d’ampli­tude (forme dyna­mi­que),
- Boîtiers jaunes : fil­tres / tra­vail du timbre / géné­ra­tion d’un signal sinus,
- Boîtiers bleus  : mélan­geurs (mélange et dosage d’inten­sité de 5 sour­ces),
- Boîtes noires : ali­men­ta­tion / trans­for­ma­teurs 220V – 12V,
- Amplificateurs / haut-par­leurs.

Caractéristiques géné­ra­les :

Tous les boî­tiers sont conçus selon le même modèle, en poly­sty­rène de cou­leur vive. À chaque cou­leur de boî­tier cor­res­pond une fonc­tion dif­fé­rente.
Les bou­tons sont de cou­leurs dif­fé­ren­tes. À chaque cou­leur cor­res­pond l’accès à un para­mè­tre dif­fé­rent.
Hormis les ali­men­ta­tions et les haut-par­leurs, tous les boî­tiers ont la même forme : Un boî­tier rec­tan­gu­laire qui com­prend un plan incliné à gauche, un plan incliné à droite. Une gorge permet d’enrou­ler le fil d’ali­men­ta­tion.

Au centre, le plan de tra­vail com­pre­nant les bou­tons de réglage. À gauche, le plan incliné com­pre­nant les prises d’entrée des signaux. À droite, le plan incliné com­pre­nant les prises de sortie.

Au-dessus de la gorge d’enrou­le­ment du fil, en déjeté, une bande avec, à la ver­ti­cale de chaque bouton, une prise per­met­tant de pilo­ter ce bouton par une com­mande exté­rieure.
Chaque boî­tier est muni d’un câble d’ali­men­ta­tion doté d’une prise canon mâle per­met­tant de relier le boî­tier à la boîte d’ali­men­ta­tion 12v.
Chaque boî­tier est muni d’un ou de plu­sieurs petits voyants lumi­neux signa­lant sa mise sous ten­sion électrique, et indi­quant par­fois le mode de fonc­tion­ne­ment dans lequel il se trouve.
La liai­son entre chaque boî­tier se fait par câble jack.
Le design des boî­tiers a été conçu de façon à ce qu’ils puis­sent être uti­li­sés de mul­ti­ples maniè­res, posés sur une table ou par terre, pris dans les mains, ou sur les genoux...
Les boî­tiers de Mélisson peu­vent se répar­tir en deux gran­des caté­go­ries :

Les sour­ces et les trai­te­ments

Les sour­ces sont :
- Le boî­tier géné­ra­teur (fré­quen­ces audi­bles et basses fré­quen­ces),
- Le filtre dans cer­tai­nes condi­tions (en posi­tion réson­nante, bouton de selec­ti­vité à fond),
- Le boî­tier d’enve­loppe com­porte aussi un module géné­rant un signal de basse fré­quence uti­li­sa­ble comme ten­sion de com­mande).

Les boî­tiers de trai­te­ment sont :
- Le filtre, le boî­tier d’enve­loppe, et dans cer­tai­nes cir­cons­tan­ces le géné­ra­teur lui-même peut être consi­déré comme un outil de trai­te­ment puisqu’il permet de com­man­der de mul­ti­ples varia­tions sur les autres boî­tiers. Mais à la dif­fé­rence des autres boî­tiers de trai­te­ment, on ne peut pas entrer une vibra­tion dans un géné­ra­teur pour la res­sor­tir trans­for­mée.
- Le mélan­geur est un boî­tier de trai­te­ment qui joue essen­tiel­le­ment sur le dosage des inten­si­tés (mixage). Son effet pos­si­ble d’inver­sion du signal et de mélange des signaux de basse fré­quence n’est cepen­dant pas à négli­ger.

<
>
<
>
<
>

Inscrivez-vous à notre newsletter !