La Ruche à Sons

La Ruche à Sons


Installation, dis­­po­­si­­tif électroacoustique et concert per­­for­­mance.


Conception, réa­­li­­sa­­tion, inter­­pré­­ta­­tion : Benjamin Bondonneau, Sébastien Cirotteau et Benjamin Maumus.


Installation

La Ruche à Sons est un dis­­po­­si­­tif aux mul­­ti­­ples dimen­­sions artis­­ti­­ques : ins­­tal­­la­­tion plas­­ti­­que qui scé­­no­­gra­­phie un espace de jeu et d’écoute, luthe­­rie alter­­na­­tive qui esquisse les contours d’un théâ­­tre musi­­cal, dif­­fu­­sion sonore spa­­tia­­li­­sée, recher­­che for­­melle à partir de l’impro­­vi­­sa­­tion libre. Elle se nour­­rit du pay­­sage qu’explore l’abeille, dans une appro­­che poé­­ti­­que et ludi­­que. Elle se déploie comme l’essaim s’adapte à l’hôte pour bâtir ses alvéo­­les. Elle invente une danse vibrante pour les sens.


Concert

Trois musi­­ciens font corps avec la Ruche à Sons, qui devient une chry­­sa­­lide à l’inté­­rieur de laquelle naît et se déve­­loppe une musi­­que créée pour et sur l’ins­­tant. Tour à tour en situa­­tion d’impro­­vi­­sa­­teurs, d’inter­­prè­­tes ou de chefs d’orches­­tre, ils contrô­­lent tous les com­­por­­te­­ments de la Ruche. Les éléments sono­­res et plas­­ti­­ques mis en pré­­sence se conju­­guent jusqu’à cons­­ti­­tuer un ensem­­ble vivant, orga­­ni­­que et com­­plexe, inté­­grant les musi­­ciens qui s’effa­­cent peu à peu der­­rière cette struc­­ture hybride.




Co-pro­duc­tion : Le Châtaignier Bleu, Oyez ! et GMEA, Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn | Avec le sou­tien de la Mairie de Toulouse / Bourse Toulous’Up et du Conseil Général de Dordogne | En par­te­na­riat avec l’Office Artistique de la Région Aquitaine et l’Agence Culturelle Dordogne / Périgord | Accueil en rési­dence : Ondes de Choc (Périgueux), Théâtre Molière (Bordeaux), Eté de Vaour (Tarn), Auditorium du GMEA (Albi), Médiathèque Pierre Amalric (Albi).


www.laru­­chea­­sons.blog­s­pot.fr

<
>
<
>
<
>

Inscrivez-vous à notre newsletter !