Jeune public

GIARDINO

GIARDINO

Jardin de la parole
par Isabel Soccoja

Conception et mise en scène Christine Dormoy
Direction musi­cale Isabel Soccoja
Collaboration artis­ti­que nico­las Deflache
Lumière Eric Soyer
Vidéo Dominique Aru
Son nico­las Deflache
Scénographie Philippe Marioge
Costumes Jean-Philippe Blanc
Concepteur Opéra natio­nal de Bordeaux et Cidalia da Costa
Maquillage et coif­fure Sophie nis­se­ron
Régie géné­rale et régie lumière Jean-Pierre Michel
Assistante à la mise en scène Céline Bénard,Elodie Brémaud
Réalisation cos­tu­mes Ateliers de l’Opéra natio­nal de Bordeaux

C’est la nais­sance du théâ­tre musi­cal de Luciano Berio qu’incarne ici Isabel Soccoja. La pièce com­mence comme un concert sur les par­ti­tions ins­pi­rées des mélo­dies popu- laires d’Arménie, d’Italie, d’Ecosse etc. Un à un, comme échappés d’une pein­ture naïve, entrent en scène quel­ques éléments : le vent se lève sur les voyel­les de Martin Luther King, trois pommes pas­sent... Avec une pomme pré­ci­sé­ment, se joue Sequenza III, par- tition a capella décli­nant, entre parlé et chanté, tous les regis­tres du rire. Sur le poème de Sanguineti, com­posé d’extraits de Joyce, Marx, Dante, Barthes et la Bible, la pièce radio­pho­ni­que A-ronne agran­dit ce « Jardin de la Parole » par une fres­que vocale inven- toriant de A à Z « quoi du lan­gage et quoi du corps ».

L’explo­ra­tion des lan­ga­ges par Berio marque les années 60. A Milan, aux côtés de philo- sophes, de poètes, de com­po­si­teurs, il expé­ri­mente chez Cathy Berberian la façon dont le texte et le com­por­te­ment vocal agis­sent l’un sur l’autre, à la manière de ce qui arrive dans le chant et le lan­gage de tous les jours. Entre texte et « com­por­te­ments vocaux », s’ouvrent alors des pos­si­bi­li­tés infi­nies du dis­cours et du chant humains.

Berio, c’est, comme le disait Michel Guy : « le plus éclatant démenti au sté­réo­type qui vou­drait que la musi­que contem­po­raine soit incom­pa­ti­ble avec le plai­sir. »

<
>
<
>
<
>

Inscrivez-vous à notre newsletter !